La saison des noix


Il y a dix ans Maurice devait être sur le point de réaliser cette linogravure envoyée pour les vœux du nouvel an 1998. Deux bonnes raisons pour publier ici ces noix aux contrastes parfaitement maîtrisés.

dimanche 21 octobre 2007

J'ai connu Maurice Breschand aux Arts Déco

J'ai connu Maurice Breschand aux Arts Déco. Il avait appris à peindre à l'Académie Ranson en pratiquant l'abstraction des années 50, mais interdite aux Arts Déco.
A la sortie de l'école, il introduisit des signes figuratifs, allusions à la figure humaine, à l'intérieur d'une organisation abstraite du tableau. Peu à peu s'installèrent des visages grotesques au sein de rythmes et de couleurs telluriques.
Le dessin, les études d'après modèle l'amenèrent à une peinture de plus en plus figurative. La couleur s'enrichit et une organisation audacieuse de l'espace lui permit de disposer de façon très libre les personnages à la surface du tableau.
A chaque peinture correspond une histoire tirée de fabliaux, de la mythologie, de récits bibliques, non sans humour. Le grotesque et la violente critique des pouvoirs des années 60 sont remplacés par la mise en rapport à première vue incongrue de péripéties qui démythifie la fable et en fait sortir le sens.
Il se passe quelque chose dans la peinture de Maurice Breschand et pas seulement ce qu'on reconnaît ou ce qu'on croit comprendre.
Thérèse Boucraut Octobre 2007

Où est le peintre ?

Photographie de Gilles Kraemer, été 2002











samedi 20 octobre 2007

Boissy-aux-Cailles été 2002

Photographie de Michelle Humbert

mercredi 17 octobre 2007

La table des gravures et tableaux récents



Il faudra que Thérèse nous dise le titre de chacun des tableaux, les noms des modèles. Je me souviens que la dernière fois que j'ai vu Maurice à l'hôpital Cochin le mercredi 18 juillet, Thérèse et moi nous avions classé des photos des tableaux de Maurice. Ils avaient cherché l'un et l'autre le nom d'une jeune fille qui avait posé il y a longtemps, sans le retrouver. J'aimais beaucoup les histoires que racontait Maurice à propos de ses tableaux.
Claude Lothier

mardi 16 octobre 2007

L'atelier de Maurice Breschand



















Dans l'atelier de Maurice, son dernier tableau, resté inachevé.
Le tableau inachevé représente l'Histoire du soldat, d'après la pièce musicale composée par Igor Stravinski en 1917 sur un texte de Charles Ferdinand Ramuz.

Le roman de Mélusine














Ce tableau a été exposé a PHILOMUSE en février mars 2002.