dimanche 21 octobre 2007

J'ai connu Maurice Breschand aux Arts Déco

J'ai connu Maurice Breschand aux Arts Déco. Il avait appris à peindre à l'Académie Ranson en pratiquant l'abstraction des années 50, mais interdite aux Arts Déco.
A la sortie de l'école, il introduisit des signes figuratifs, allusions à la figure humaine, à l'intérieur d'une organisation abstraite du tableau. Peu à peu s'installèrent des visages grotesques au sein de rythmes et de couleurs telluriques.
Le dessin, les études d'après modèle l'amenèrent à une peinture de plus en plus figurative. La couleur s'enrichit et une organisation audacieuse de l'espace lui permit de disposer de façon très libre les personnages à la surface du tableau.
A chaque peinture correspond une histoire tirée de fabliaux, de la mythologie, de récits bibliques, non sans humour. Le grotesque et la violente critique des pouvoirs des années 60 sont remplacés par la mise en rapport à première vue incongrue de péripéties qui démythifie la fable et en fait sortir le sens.
Il se passe quelque chose dans la peinture de Maurice Breschand et pas seulement ce qu'on reconnaît ou ce qu'on croit comprendre.
Thérèse Boucraut Octobre 2007

Aucun commentaire: